troutsnflies

A propos

Rémi Blanc

Pêcheur à la mouche passionné, je m'intéresse par conséquent à l'entomologie, domaine d'étude indissociable de la pêche à la mouche. Egalement étudiant à Toulouse à l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile avec une spécialisation en informatique, j'ai décidé d'entreprendre pendant mon temps libre la création d'un site web consacré à l'entomologie dans le cadre de la pêche à la mouche. Les insectes, qu'ils soient au stade larvaire ou ailé, sont d'une importance majeure pour le pêcheur qui passe son temps à essayer de les imiter pour leurrer les poissons se nourissant de ces petits invertébrés. En tant que pêcheur à la mouche, que vous soyez plus spécialisé en nymphe, en sèche ou en noyé, l'entomologie vous concerne. Car sans ces insectes notre passion n'existe pas. Alors même s'il est vrai que ces derniers sont de moins en moins nombreux et que les belles éclosions manquent souvent, il est tout de même important (c'est même une raison de plus) de s'intéresser à eux. Les comprendre, mieux connaitre leur mode de vie, leur période d'éclosion est particulièrement utile pour progresser dans la pêche à la mouche et ainsi prendre encore plus de plaisir au bord de l'eau. J'ai donc pensé créer 2 outils numériques interactifs qui peuvent être utiles pour le pêcheur.

Le premier outil permet d'anticiper en fonction de votre département et du mois de pêche les insectes que vous êtes susceptible de rencontrer au bord de l'eau. C'est un outil bien évidemment "théorique" prenant notamment ses sources dans l'ouvrage Guide entomologique du pêcheur à la mouche de W.Reisinger, E.Bauernfeind et E.loidl et sur le site web Opie Benthos. Les périodes d'éclosions massives et intéressantes pour le pêcheur à la mouche étant en réalité brèves et différentes selon les endroits, il est impossible de les prédire à l'avance : elles sont donc plus larges sur cet outil. Il est en ce sens théorique mais néanmoins utile pour, par exemple, trier vos boites à mouches avant de partir pêcher pour éventuellement ne garder que les imitations des insectes que vous êtes suceptibles de voir. Il peut également être utile si l'on veut identifier un insecte, on peut alors théoriquement rechercher parmi les seuls insectes présents sur votre département et volant à la période à laquelle vous l'avez observé. Il est en ce sens complémentaire à l'outil suivant.

Le deuxième outil permet d'avancer dans le recherche de l'identification d'un insecte à partir de critères "simples" observables à l'oeil nu sur le terrain. Il a donc bien évidemment ces limites ! Pour le groupe des trichoptères les critères d'identifications usuels demande l'observation du nombre d'éperons sur les pattes, des palpes maxillaires et/ou des appareils génitaux à la loupe binoculaire. Cela est bien sûr peu envisageable en action de pêche au bord de l'eau. Pour ce groupe il m'a donc été impossible d'aller plus loin dans l'identification sous peine de commettre des erreurs trop fréquentes. L'outil permet d'aller jusqu'à l'identification de la famille pour les plécoptères et éphémères, et même d'aller jusqu'au genre voire l'espèce pour les éphémères (en fonction de la précision de vos réponses et de la limite des critères d'identification observables à l'oeil nu).

Alors testez ces outils, amusez-vous, observez les insectes et n'hésitez pas à me faire part de vos éventuels remarques, commentaires ou idées pour améliorer ce site. Je les recevrai et les prendrai en compte avec plaisir.

Au plaisir de vous rencontrer au bord de l'eau...

Rémi Blanc

ME CONTACTER